Le bien-être est à la fois vaste et complexe à appréhender. Généralement, des notions telles qu’activité physique ou alimentation équilibrée y gravitent autour. Contrairement à ce que vous pensez, il ne concerne pas que la simple santé physique et émotionnelle. Qu’est-ce que le bien-être ? Suivez-nous pour une approche de réponse.
Pour savoir ce qu’est le bien-être, il faut déjà comprendre la notion de santé mentale. Cette dernière, selon l’OMS, désigne un état complet de bien-être physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladies. En ce sens, le bien-être peut être perçu comme une combinaison d’un ensemble de dimensions « ’bien-être’ à différentes échelles et étapes de votre vie.
Les dimensions du bien-être, en réalité, sont pareilles pour tout le monde. Seulement, les facteurs de ces dimensions sont propres à chaque personne et diffèrent sur la base de critères comme la personnalité, l’âge, la situation professionnelle, l’étape de vie…
Il existe six dimensions du bien-être. Elles prennent en compte le physique, l’émotionnel, l’intellectuel, le spirituel, le social et le professionnel.
Le bien-être physique est lié à la capacité de prendre soin de votre corps. Il englobe l’exercice physique, la nutrition adaptée, la qualité et la quantité de sommeil, la bonne santé physique…
Le bien-être émotionnel concerne la capacité de compréhension, de digestion et d’adaptation des émotions dans différentes situations. Les curseurs de ce bien-être sont le niveau d’anxiété et les techniques de gestion du stress.
Le bien-être intellectuel se rattache à votre capacité d’apprendre et de créer. Le cerveau, tout comme les autres muscles, demande une stimulation quotidienne afin de garantir son maintien en forme et son renforcement.
Le bien-être spirituel fait référence à votre capacité de vous connecter avec les objectifs personnels. Aussi, il repose sur le rapport aux autres en termes de gentillesse, d’amour et de compassion.
Le bien-être social concerne votre capacité à construire des relations saines avec l’entourage. Le fait d’entretenir des liens sociaux forts et équilibrés participe grandement au bonheur et au bien-être.
Le bien-être professionnel, outre le fait qu’il se rattache à la réussite au travail, prend en compte également l’accomplissement familial et bénévole. Il dépend du sentiment d’accomplissement tiré des engagements et de la capacité à doser l’énergie qu’on y accorde.
L’atteinte du bien-être passe par différents processus.
Il est important, par moment, de s’accorder du temps. Se retrouver seul est souvent bénéfique pour ouvrir une nouvelle page et repartir sur de bonnes bases. Rechargez ses batteries est indispensable pour l’atteinte du bien-être.
Vous devez, dans la vie, avancer à votre propre rythme. Il ne sert à rien de vouloir suivre celui des autres. Les besoins étant différents, vous n’avez aucune raison de douter de votre façon de voir la vie.
La connaissance de soi est nécessaire pour bien se sentir dans son corps. C’est un processus qui peut paraître complexe, mais grandement bénéfique sur le long terme.
Le bien-être, comme vous venez de le voir, n’est pas facile à définir. Il repose sur plusieurs dimensions et pour l’atteindre, il faut suivre des règles bien précises.
KRISTELL PRUVOST